10 raisons pour lesquelles votre salle de bain pourrait avoir des moisissures

Les moisissures sont assez courantes dans les foyers. Elles se manifestent généralement par de minuscules décolorations sur les murs et les plafonds. Ce type de champignon se développe dans des conditions d'humidité, notamment dans la salle de bains et la cuisine. Dans la plupart des cas, la meilleure façon d'empêcher les moisissures de se développer dans votre maison est d'éviter les niveaux élevés d'humidité. Continuez à lire pour comprendre comment les moisissures se développent et découvrir les conditions les plus courantes qui pourraient favoriser la formation de champignons dans votre salle de bains.

Le terrain fertile pour la croissance des moisissures

Comme les graines, les moisissures se reproduisent grâce aux spores fongiques, qui sont présentes à l'intérieur et à l'extérieur. Les spores sont presque invisibles, se déplaçant rapidement dans l'air. Une fois qu'elles s'accrochent à une surface propice à leur croissance, les moisissures peuvent apparaître en deux jours. Bien qu'elles soient plus courantes à l'extérieur, les spores peuvent pénétrer dans les maisons et les bâtiments par les portes, les fenêtres et les systèmes de chauffage et de climatisation. Elles peuvent également se fixer sur les vêtements et les chaussures, et ainsi se retrouver à l'intérieur de la maison. Les spores peuvent se former en moisissures sur n'importe quelle surface lorsque les éléments suivants sont présents :
  • Humidité
  • Oxygène
  • Source de nourriture
Pour la croissance de moisissures dans de petites zones, vous pouvez effectuer l'élimination vous-même en procédant à un nettoyage minutieux de la salle de bain. Mais dans les cas où les moisissures se sont propagées dans des sections plus étendues de votre maison, il est préférable de faire appel aux services d'un professionnel. La présence d'humidité et de chaleur fait de votre salle de bains l'un des endroits idéaux pour le développement des spores de moisissure. Faites attention à ces signes qui pourraient rendre votre salle de bains plus sensible à la prolifération des moisissures :

L'accumulation excessive d'humidité

L'accumulation d'humidité est l'une des principales causes de la formation de moisissures. Les spores ont besoin d'oxygène - qui est présent dans l'eau - pour se développer. Lorsque vous vous lavez les mains ou le visage sur le lavabo, ou pire, si vous avez un robinet qui fuit, l'humidité est généralement retenue, ce qui stimule la croissance des moisissures.

Certains matériaux favorisent l'humidité

Les spores fongiques se nourrissent de matières organiques pour se développer. Par conception, certains matériaux de construction et décors intérieurs sont très favorables à la formation de moisissures. Si vous avez du bois, des produits en papier et des tissus dans votre salle de bains, celle-ci peut être plus susceptible de développer des moisissures. Ainsi, avant de vous lancer dans votre prochain projet de rénovation de salle de bains, assurez-vous de choisir des matériaux résistants aux moisissures, par exemple du verre, pour vos parois et portes de douche sans cadre.

Fuites cachées

Parfois, les fuites ne sont pas tout à fait visibles, notamment lorsque les zones à problèmes sont situées sous terre ou entre les murs de votre salle de bains. Néanmoins, les fuites cachées rendent un espace très propice au développement de moisissures car l'eau s'égoutte sans cesse, augmentant l'humidité de la zone affectée.

Tapis de bain humides

La plupart des maisons ont des tapis de bain ultra-absorbants sur lesquels on peut marcher pour éviter que l'eau ne s'accumule partout sur le sol. Malheureusement, ce matériau héberge l'humidité lorsqu'il est partiellement mouillé ou trempé dans l'eau, permettant aux spores de se fixer. Avec suffisamment d'oxygène et d'humidité, la moisissure continue à se développer et à se répandre. La même chose se produit si vous laissez des serviettes humides sur le sol de votre salle de bains. Une fois que la moisissure s'est formée dans les tissus et autres surfaces organiques, vous devez vous en débarrasser rapidement.

Condensation

Outre les zones riches en humidité, les spores se développent rapidement dans les environnements chauds et humides également. Par exemple, prendre une douche chaude de temps en temps peut augmenter la température à l'intérieur de votre salle de bain, piégeant ainsi la vapeur. Cela favorise la condensation, surtout dans les maisons sans isolation adéquate. La condensation devient alors une source d'humidité très favorable à la croissance des champignons.

Mauvaise ventilation

Une mauvaise ventilation peut également contribuer à la formation de moisissures dans la salle de bains car elle peut emprisonner l'humidité. Si l'air ne circule pas bien, l'humidité se dépose sur les surfaces de la salle de bains - sols, carreaux, armoires et accessoires. Lorsque les spores ont la chance de s'accrocher à ces surfaces, les moisissures peuvent se développer. Il peut être intelligent de poser un ventilateur extracteur dans une salle de bain pour bien renouveler l'air de la pièce.

Mauvaise isolation

L'isolation est un facteur clé de la prolifération des moisissures car elle aide à réguler l'humidité et la température. Sans une isolation adéquate, l'air chaud peut être piégé sur les murs, entre le plafond et le toit, et d'autres surfaces. Lorsqu'il entre en contact avec l'air froid de l'extérieur, de la condensation se produit, vous laissant avec une surface perpétuellement humide. Avec une isolation de qualité inférieure, des niveaux élevés d'humidité et d'oxygène se développent dans votre salle de bains, favorisant la formation de moisissures.

Trop de surfaces humides

Comme la salle de bains comporte plusieurs appareils qui utilisent de l'eau, elle est inévitablement humide. L'humidité étant la cause la plus courante de la prolifération des moisissures, elle doit toujours être réduite au minimum. Si vous n'essuyez pas les surfaces de la salle de bains assez fréquemment, l'eau peut s'accumuler sur le lavabo, les toilettes et le sol, en particulier dans les coins. Toute surface humide ou mouillée est un environnement parfait pour la croissance fongique.

Joints de carrelage usés

Le coulis est un liquide dense utilisé pour remplir les interstices des carreaux afin de les renforcer et de les maintenir ensemble. Lorsque le coulis du carrelage de votre salle de bains est fissuré, l'humidité peut s'infiltrer dans les carreaux et y rester. Lorsque cela se produit, il est plus facile pour les spores de s'accrocher à cette zone et de s'y développer.

Toiture endommagée

Votre toit peut être endommagé pour de nombreuses raisons. Mais quelle qu'en soit la cause, un toit cassé peut provoquer un excès d'humidité et entraîner le développement de moisissures. Votre salle de bain est particulièrement vulnérable à la croissance fongique si l'eau, l'humidité et la moiteur pénètrent dans l'espace par votre toit endommagé.   De toutes les zones de votre maison, votre salle de bains est la plus vulnérable à la formation de moisissures en raison de ses conditions relativement humides et mouillées. Par conséquent, en cherchant des moyens d'empêcher la formation de moisissures, il est essentiel de connaître les conditions qui favorisent le développement des champignons : l'humidité, le taux d'humidité et la source de nourriture. Si vous pouvez éliminer ou réduire tous ces éléments à l'intérieur de votre salle de bains, les risques de reproduction des moisissures peuvent diminuer considérablement.
Comment bien nettoyer la salle de bain ?

Plan du site