Une odeur de moisi dans la salle de bain est inévitable à moins qu'un ventilateur d'extraction y soit installé. Chaque fois que vous prenez une douche chaude, votre salle de bain sera remplie d'humidité. Par conséquent, les miroirs seront embués et vous ne pourrez pas voir clairement dans la salle de bains.
Si le scénario ci-dessus se poursuit pendant un certain temps, des
moisissures vont se développer. En outre, l'humidité endommagera la peinture, les murs et les appareils sanitaires. Dans l'ensemble, la qualité de l'air intérieur sera altérée, ce qui aura un impact négatif sur la qualité de vie de tous les membres de votre famille.
Dans cet article, vous apprendrez tout sur les raisons pour lesquelles votre salle de bain a besoin d'un ventilateur extracteur.
Amélioration de l'air intérieur
La fonction principale d'un ventilateur est d'extraire l'excès d'humidité et l'odeur de moisi de la salle de bain par son conduit. Si vous n'extrayez pas l'humidité, elle s'échappera de la salle de bains et pénétrera dans les autres pièces, ce qui peut rendre la qualité de l'air globale toxique.
Un ventilateur d'extraction ne laisse pas cela se produire. Avant même que l'odeur de moisi et l'humidité ne commencent à se répandre, il les extrait complètement à l'extérieur. De cette façon, la qualité de l'air intérieur de la salle de bains s'améliore considérablement.
Comme l'humidité excessive ne peut pas s'accumuler à l'intérieur de la salle de bains, les moisissures ne peuvent pas non plus se développer. Ce qui permet d'éviter les risques pour la santé respiratoire. L'objectif principal d'un ventilateur d'extraction est donc de garantir une meilleure qualité de l'air.
Amélioration du niveau de vie
Les ventilateurs extracteurs modernes sont dotés de nombreuses autres fonctions modernes telles que le chauffage, le capteur d'humidité et la veilleuse. Il est bon d'avoir une veilleuse lorsque vous devez aller aux toilettes la nuit, n'est-ce pas ?
En outre, en hiver, le chauffage sera une bénédiction pour vous. Il gardera votre salle de bains suffisamment chaude pour vous permettre de prendre une douche confortable. Toutes ces caractéristiques de fraîcheur ne vous coûteront pas beaucoup d'électricité par mois.
Garder la salle de bain impeccable
L'humidité constante dans la salle de bain est une conséquence naturelle de l'absence d'un ventilateur d'extraction. Cette humidité va humidifier les murs et la peinture. Au fil du temps, l'intégrité du mur de la salle de bains s'en trouvera endommagée.
Il en va de même pour les autres équipements de la salle de bain : meuble-lavabo, lavabo, douche, baignoire, etc. Un ventilateur d'extraction garantira l'utilisation à long terme de ces appareils.
Choisir le bon ventilateur d'extraction
Il existe de nombreuses marques populaires sur le marché. Vous pouvez l'installer à partir de n'importe laquelle d'entre elles. Cependant, vous devez prêter attention à certaines caractéristiques telles que le niveau de sones, la capacité en CFM, etc.
Le niveau de "sones" indique le niveau de bruit du ventilateur. Vous voulez absolument avoir un ventilateur d'extraction qui crée le plus faible niveau de bruit en fonctionnement. Un niveau Sones inférieur à 1,0 est presque sans bruit. Cependant, ils ont aussi tendance à être chers.
L'élément suivant auquel vous devez prêter attention est la valeur CFM. Elle mesure la capacité de débit d'air du ventilateur. Plus la valeur CFM est élevée, plus le ventilateur peut évacuer l'humidité de votre salle de bains.
Où installer votre ventilateur extracteur ?
Je ne parle pas de comment l'installer, mais plutôt de l'endroit où l'installer. Mais avant cela, vous devez identifier ce qui cause le plus d'humidité dans votre salle de bains. Sans aucun doute, la douche, non ?
Donc, pour tirer le meilleur parti d'un ventilateur extracteur, vous devez l'installer le plus près possible de la douche. De cette façon, il pourra extraire l'humidité de la douche chaude avant qu'elle ne se répande partout dans la salle de bains.
Conseils de pro
Pendant combien de temps le ventilateur doit-il fonctionner ? C'est une question très confuse. Certaines personnes, y compris certaines marques de ventilateurs extracteurs, vous diront de le laisser fonctionner jour et nuit.
Mais certains experts vous diront de ne le laisser fonctionner que pendant 10 à 15 minutes après avoir utilisé la douche ou les toilettes.
La vérité derrière ces confusions est que vous ne devez laisser le ventilateur en marche que 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, car il est conçu pour être utilisé de cette façon. Oui, il existe des ventilateurs d'extraction qui doivent fonctionner 24 heures sur 24. Il est donc très important de lire attentivement les instructions.
Mais dans la plupart des cas, vous ne devez le laisser fonctionner que pendant 10 à 15 minutes après avoir utilisé la salle de bains.
Un autre bon conseil pour vous est l'entretien du ventilateur. Vous devez nettoyer périodiquement le ventilateur. Passez l'aspirateur sur les pales et le boîtier. Versez également un peu d'huile de machine sur le moteur pour qu'il continue à fonctionner.
Cependant, certains moteurs sont lubrifiés en permanence. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'utiliser de l'huile de machine supplémentaire.
Ainsi, le ventilateur d'extraction ne se contente pas de s'occuper des miroirs embués, il prévient également l'endommagement accéléré du mur lui-même et de la peinture sur le mur. En améliorant la qualité de l'air intérieur, il vous assure une vie saine. Que votre salle de bains ait une fenêtre ou non, n'oubliez jamais d'en installer une !