Comment choisir un petit lavabo de salle de bain ?

Il y a des éléments à l'intérieur d'une maison qui peuvent passer inaperçus au moment de la planification, mais qui font toute la différence dans le résultat final d'un projet de décoration. Le lavabo pour petite salle de bains en est un bon exemple. Cette pièce d'usage quotidien est aussi essentielle pour la fonctionnalité de l'environnement que pour l'esthétique. Pour cette même raison, il doit être pensé en conjonction avec les autres éléments qui composent le projet, y compris, bien sûr, le comptoir, le sol et les revêtements.

Mais comment choisir un lavabo pour une petite salle de bains ?

Il y a quelques détails importants que vous devez prendre en compte avant de choisir l'évier pour une petite salle de bain.

Taille et profondeur

Cela peut sembler idiot, mais il est super important de prendre les mesures de l'endroit où vous avez l'intention d'installer l'évier pour vous assurer qu'il sera dans les dimensions proportionnelles de la pièce. De cette façon, vous garantissez la fonctionnalité et le confort lors de l'utilisation de l'évier, en plus, bien sûr, d'une bonne conception esthétique. La largeur, la longueur et la profondeur du lavabo doivent être adaptées aux dimensions de la salle de bains. Il ne doit pas compromettre ou gêner le passage, ni limiter l'accès des personnes handicapées, des personnes âgées ou des enfants. Dans ces cas, une conception personnalisée adaptée aux besoins particuliers de chacun est recommandée.

Couleur

Par défaut, la plupart des lavabos pour petites salles de bains finissent par suivre le même style : blanc et céramique. Mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. Vous pouvez oser et sortir de cette petite boîte. Il existe plusieurs options de couleurs de lavabos, en céramique ou non, que vous pouvez choisir en fonction du style que vous souhaitez imprimer à votre salle de bains. En cas de doute, misez sur des couleurs neutres, mais qui vont au-delà du blanc conventionnel. Vous pouvez choisir un lavabo gris, noir ou même bleu qui, même s'il s'agit d'une couleur plus vive, ne s'éloigne pas de l'idée d'une salle de bains propre. Rappelez-vous que le lavabo de la salle de bain est l'un des éléments les plus importants de l'environnement et, par conséquent, il a une énorme capacité à influencer l'ensemble du projet de conception.

Matériaux

La céramique, la porcelaine, les carreaux de porcelaine, le verre, le cuivre, le marbre et le granit sont quelques-uns des matériaux qui peuvent être utilisés pour la fabrication de l'évier de la petite salle de bains. Tous ces matériaux sont résistants, durables et imperméables. La plus grande différence réside dans le prix, la texture et l'aspect qu'ils donnent à l'environnement. La céramique et la porcelaine, par exemple, sont les options les plus neutres et les plus discrètes, se mariant bien avec n'importe quel style de décor, en particulier les plus modernes et les plus élégants. Le marbre et le granit, en revanche, de par leur texture remarquable, avec des veines et des granulations, acquièrent plus de force et d'emphase dans la décoration. Ils doivent donc être utilisés en harmonie avec les autres éléments. Le verre, en revanche, est un matériau propre et neutre. Sa transparence le rend idéal pour les projets épurés et modernes, ainsi que pour les petits environnements, car il contribue à donner une impression d'espace. Enfin, l'évier en cuivre, super charmant et différent, est une option parfaite pour ceux qui veulent créer une salle de bain avec une esthétique rustique ou rétro.

Le style de la salle de bains

Le style décoratif de la salle de bains doit également être pris en considération lors du choix du lavabo. Les plus modernes disposent d'options d'éviers aux couleurs neutres et de matériaux à la texture plus nette, comme la céramique et les carreaux de porcelaine. Pour ceux qui préfèrent une salle de bains avec une touche classique et raffinée, le lavabo en marbre pour petites salles de bains est l'option idéale. L'important est de toujours observer les autres éléments présents dans l'environnement et donc de choisir l'évier qui s'adapte le mieux à la proposition de couleurs et de matériaux utilisés.

Modèles d'éviers pour petites salles de bains

Et comme l'évier pour petite salle de bain n'est pas tous les mêmes, nous apportons ci-dessous les principaux modèles pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre projet.

Evier encastré pour petite salle de bains

Le lavabo encastré est l'un des plus traditionnels et des plus utilisés. Ce modèle apporte l'évier encastré à l'intérieur du meuble, nécessitant donc un plus grand espace à l'intérieur du meuble. Ce modèle d'évier peut être fabriqué dans le même matériau que le comptoir, comme c'est le cas des éviers en porcelaine et en marbre, ou acheté séparément. Il convient à ceux qui ont besoin de plus d'espace sur le plan de travail et qui ne craignent pas de perdre une plus grande surface à l'intérieur de l'armoire. Ni en haut, ni en bas. L'évier semi-plinthe se situe à mi-chemin entre les versions précédentes. Il se situe littéralement entre le haut du comptoir et l'intérieur du meuble. Une autre caractéristique de ce type d'évier est qu'il est positionné un peu en avant du plan de travail, ce qui nécessite un peu plus d'espace.

Évier en porcelaine pour petite salle de bains

L'évier en porcelaine est un type d'évier réalisé sur mesure par des professionnels spécialisés. Il doit être très bien réalisé pour que les coutures et les découpes ne soient pas apparentes. L'évier en porcelaine a généralement un format incrusté, puisqu'il s'agit d'une seule pièce : comptoir et cuve. Cependant, il peut également être réalisé dans le modèle à recouvrement pour être utilisé sur des plans de travail fabriqués dans d'autres matériaux, comme le bois et le verre, par exemple.

Evier d'angle pour petite salle de bains

L'évier d'angle est l'une des meilleures options pour ceux qui ont une salle de bains très petite et qui ont besoin d'utiliser au mieux tous les espaces. Ce modèle d'évier peut être fabriqué sur mesure ou acheté tout fait. En outre, il existe toujours des options d'évier de salle de bain d'angle avec meuble et armoire intégrés, ce qui rend la pièce encore plus fonctionnelle.

Evier sculpté pour petite salle de bains

L'évier sculpté pour petite salle de bains est devenu l'un des modèles les plus convoités par ceux qui construisent ou rénovent. Son design moderne et élégant permet de distinguer n'importe quelle salle de bain et d'en apprécier la valeur. Généralement fabriqué en carreaux de porcelaine, en marbre, en granit ou en pierres synthétiques, l'évier sculpté n'a pas de bonde apparente, ce qui garantit un aspect propre. Cependant, l'évier sculpté doit être réalisé par un professionnel qualifié pour garantir l'efficacité de la pièce, ainsi qu'un design impeccable. Cela augmente facilement le prix final de l'évier sculpté, ce qui en fait l'un des modèles les plus chers du marché. Un autre inconvénient de l'évier sculpté est son nettoyage. Il doit disposer d'un couvercle amovible pour faciliter le moment de nettoyage de la bonde et des anfractuosités par lesquelles l'eau s'écoule, sinon, le matériau peut créer de la bave et de la moisissure.

Evier en verre pour petite salle de bains

Un autre modèle d'évier pour petite salle de bains est celui en verre. Propre, élégant et moderne, ce type d'évier contribue à apporter une sensation d'espace à l'environnement, grâce à sa transparence. Les modèles de lavabos en verre pour petites salles de bains les plus utilisés sont ceux qui se chevauchent, ce qui vous permet de mieux apprécier le design audacieux de la pièce. Cependant, le nettoyage de ce type d'évier doit être fréquent afin que les éclaboussures et les taches de savon et de dentifrice ne nuisent pas à l'aspect de l'évier.

5 types de miroirs de salle de bain éclairés
5 innovations sanitaires pour la salle de bain

Plan du site